Actions

La Bientraitance
Colloque du 28 janvier 2010 au Carrefour de la Communication à Lons le Saunier

Après une présentation de l'Ojevim par Patrick VEY puis l'introduction au colloque par Roger Ballet, les quelques 120 participants au colloque ont pu écouter les interventions de madame Danielle Rapoport et de monsieur Arnaud Frauenfelder, ponctuées par les réflexions de monsieur Saül Karsz.

La bientraitance est une notion récente, encore imprécise bien que déjà présente dans les pratiques sociales et médico-sociales, particulièrement à l’attention des jeunes enfants et personnes agées.
La bientraitance se substituerait-elle à la maltraitance ?
Comme si la première nous libérait trop vite du tabou qui entoure encore la deuxième. Or, suffit-il de ne pas être maltraitant pour être automatiquement bientraitant?
Il apparait un paradoxe entre la primauté donnée aujourd’hui à la bientraitance et la société contemporaine qui exclut de plus en plus ses jeunes et ses vieux.
La bientraitance servirait-elle de porte d’entrée aux pouvoirs publics pour faire évoluer les pratiques et les organisations en donnant une place majeure à la personne bénéficiaire des actes conduits par les professionnels?

Ces questions font ressortir la complexité de cette notion, à la fois affaire privée et enjeu social. C'est pourquoi l’Ojevim a organisé le 28 janvier 2010 une journée de réflexion intitulée "Que penser de l'urgence à bien traiter?" .

Photos colloque bientraitance organisé par l'ojevim au carrefour de la communication à Lons le Saunier

L'après midi a été consacré à des ateliers de réflexions au cours desquels les participants au colloque ont pu débattre sur trois thèmes : la bientraitance en famille, la bientraitance en institution et la bientraitance et adolescents en rupture.

Bonus

Résumé des interventions de la journée

Pour lire le résumé des interventions de monsieur Roger BALLET, de madame Danielle RAPOPORT et de monsieur Arnaud FRAUENFELDER, cliquez sur le lien suivant:
Résumé du Colloque sur la bien traitance (format PDF 460Ko)

Enregistrement audio du colloque

Pour écouter l'enregistrement audio complet du colloque, cliquez sur les liens suivants:

Partie 1 (format mp3, 173Mo)

Partie 2 (format mp3, 52,8Mo)

Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance Administration

www.ojevim.fr version 2.0 copyright 2009-2010 Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.5 - Google Chrome 7