Actions

Des formations destinées à tous les professionnels de l'enfance

L'action essentielle du groupe « formation-information » est le développement de programmes de prévention en milieu scolaire et de formations auprès des divers professionnels de l'enfance.

En cours d'élaboration

Reprise des interventions devant les élèves de seconde du Lycée Jean MICHEL à Lons le Saunier sur le thème "La sexualité et la loi".
Journée de formation auprès des infirmières scolaires et des assistances sociales de l'inspection académique du Jura.



Formations dispensées en 2014 :

Intervention d'information auprès des médecins organisée avec l'Ordre des Médecins du Jura

Une journée et demie de formation envers les CPE du Jura sur le thème "auteurs et victimes de violences sexuelles, détecter, prendre en charge et accompagner".
La première journée organisée en collaboration avec le CRIAVS de Franche Comté avec notamment l'intervention du Dr Christian BOURG et la visite de la salle d'audition de mineurs victimes d'infractions à caractère sexuel de Lons le Saunier.
Lors de la deuxième partie de cette formation qui a eu lieu sur une demie journée, les différents acteurs de la protection de l'enfance ont présenté leur travail. Cette succession de professionnels de tous champs (aide sociale à l'enfance, éducation nationale, police, justice) a pu démontrer l'intérêt du travail en réseau.



Intervention en mai 2012 lors de débats citoyens organisés par les Francas du Jura.

Le 13 mai 2012, à l'occasion du 50ème anniversaire du Centre Aéré de MONTCIEL à LONS LE SAUNIER, l'association des Francas du Jura a organisé une série de débats citoyens à destination des enfants, des parents et des professionnels. Madame Florence NAKOUS, psychologue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Jura et membre de l'OJEVIM, a représenté notre association au débat "Un enfant citoyen est un enfant qui a des droits et des devoirs", aux côtés de Madame Martine GALLET, Conseillère municipale déléguée à l'Enfance de la ville de LONS LE SAUNIER. Ce débat était animé par Madame Josette PIRON, de l'association Idéclik.
Ce fut un échange très fructueux entre professionnels et militants de l'éducation populaire, professionnels de la Justice et élus municipaux, ainsi qu'avec les parents présents. Parallèlement à ce débat, les enfants et animateurs du Centre Aéré avaient préparé une très belle exposition d'affiches sur le thème des Droits et des Devoirs de l'Enfant.



Formation des Gendarmes jurassiens.

En 2008, des intervenants de l'OJEVIM ont participé à des séances de formations dispensées aux gendarmes des brigades jurassiennes sur le thème de la prise en charge et de l'audition des enfants victimes.



La formation des personnels de l'éducation nationale.

L’OJEVIM intervient dans le cadre de cette formation notamment sur la connaissance de la loi, l’appropriation des procédures et circuits de signalement. Le reste de la formation a porté sur les signes de la maltraitance, le développement psycho-sexuel des enfants, la connaissance des pratiques en prévention des violences sexuelles et l'éducation à la sexualité.

L'Inspection académique du Jura, convaincue du rôle important de l'école en matière de prévention primaire, poursuit la formation de ses personnels par la mise en place chaque année, depuis 5 ans maintenant, d'une formation pluridisciplinaire sur 3 ou 4 jours. L'évaluation de cette formation montre à quel point elle correspond à une réelle demande de la part des enseignants, des membres des réseaux d'aide, des personnels de santé.
L'objectif premier de cette formation est la mise en place dans les écoles de programmes de prévention des violences sexuelles intégrés à l'éducation à la sexualité et adaptés à l'âge des enfants.

Infos

Les prochaines interventions du groupe en 2015 :

L'Ojevim interviendra au printemps devant les élèves du lycée Jean MICHEL sur le thème de la sexualité et la loi.

Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance Administration

www.ojevim.fr version 2.0 copyright 2009-2010 Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.5 - Google Chrome 7