Actions

Des actions de prévention adaptées à l'âge des mineurs

Un partenariat indispensable avec l'éducation nationale

Les actions du groupe formation-information en direction des mineurs sont principalement effectuées en collaboration étroite avec l'Education Nationale.

La vulnérabilité du mineur face à Internet : Semaine d'information organisée par le CDAD du Jura

Dans le cadre d'une semaine d'information sur les dangers d'Internet organisée par le CDAD du Jura, L'Ojevim représenté par Sébastien LEMERLE et Anne Vigneron est intervenu le 17 février 2015 dans un débat avec des élèves de seconde et de troisième à l'issue de la diffusion au Centre Culturel des Cordeliers à Lons le Saunier du film "Trust" de David Schwimmer.

Le film raconte l'histoire d'une adolescente de 14 ans qui se lie d'amitié avec un jeune homme par le bias d'un "chat" Internet. Au fur et à mesure de leurs discussion, la jeune fille s'apercevra que son contact est en fait bien plus vieux qu'elle. Elle acceptera malgré tout de le rencontrer, mais à cette occasion, l'homme qui s'avère en fait avoir plus de quarante ans l'entrainera dans un hotel et la violera.

Ce film qui touche plusieurs sujets tels que les dangers d'internet, le viol, le signalement, le harcèlement, le suicide... a entrainé de nombreux échanges entre les élèves et les intervenants.

La sexualité et la loi, une intervention à destination des lycéens

En 2011, l'Ojevim était sollicité par le lycée Jean MICHEL de Lons le Saunier afin d'intervenir sur le thème "La sexualité et la loi".
Ces interventions se situaient au terme d'un cycle de quatre modules sur le thème de la sexualité présentés aux élèves par les infirmières scolaires.

Après une présentation de la loi pénale en général, et notamment le parcours d'une plainte de son dépôt jusqu'à la condamnation de l'auteur des faits, l'Ojevim, représenté par Hélène GOY LETONDOR, Patrick VEY et Sébastien LEMERLE a présenté aux élèves les différentes infractions liées à la sexualité dont ils peuvent être victimes, voir même auteurs, en insistant sur la notion de consentement qui peut être exprimé et compris de manières différentes par les deux partenaires. Les élèves se voyaient également informés des différents moyens mis en oeuvre pour permettre le signalement d'un cas de maltraitance.

La seconde partie de ces interventions était consacrée à l'utilisation d'Internet par les mineurs. Dans ce domaine également, les intervenants ont expliqué à leurs jeunes auditeurs qu'à travers Internet, ils pouvaient être victimes de prédateurs sexuels, mais aussi se retrouver auteurs d'infractions pénales.

Dans leur grande majorité, les élèves se sont montrés intéressés par ces deux sujets, l'intervention de professionnels en la matière ayant permis d'apporter des exemples concrets, beaucoup plus parlants pour les élèves.

Ces interventions ont donc été reconduites avec tout autant de succès en 2012 auprès des élèves de seconde du lycée Jean MICHEL à Lons le Saunier, et devant les élèves de 5 classes du lycée FRIANT de Poligny.
Ces actions n'ont malheureusement pas pu être reconduites en 2013 du fait d'un manque d'intervenants mais ont pu être reprises au lycée Jean MICHEL en 2015 par Anne Vigneron et Sébastien LEMERLE.

Une exposition pour les ados

Depuis 2004, l'exposition 13/18 question de justice, acquise par l'Ojevim, est présentée dans les différents établissements scolaires du département.

Il s'agit d'une exposition à destination des adolescents qui, animée par des professionnels, leur permet d'avoir toutes les réponses à leurs questions sur leurs droits et leurs devoirs.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de renseignements
L'information aux adolescents sur leurs droits et devoirs : L'expo 13/18 Question de justice.

Un spectacle pour les plus petits

Jusqu'en 2007, les élèves des écoles primaires se voyaient invités à un spectacle sur le thème de la maltraitance des mineurs. Cette journée entièrement financée par l'Ojevim arrivait après plusieurs séances d'informations dispensées aux enfants par les intervenants de l'éducation nationale.

Cette action a malheureusement du être suspendue, l'Ojevim n'ayant pas retrouvé à ce jour de spectacle de qualité sur ce thème. Le groupe formation est actuellement à la recherche d'un nouveau spectacle afin de reprendre ces séances.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de renseignements
L'information sur la maltraitance et les abus sexuels aux mineurs scolarisés en école primaire

Info

Intervention de l'Ojevim sur la sexualité et la loi

Durant l'année scolaire 2014-2015, l'Ojevim a reconduit ses interventions devant les élèves de seconde sur le thème "La sexualité et la loi" au lycée Jean MICHEL à Lons le Saunier.

Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance Administration

www.ojevim.fr version 2.0 copyright 2009-2010 Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.5 - Google Chrome 7