Historique

Deux magistrats précurseurs en matière de protection de l'enfance

Dès 1996, deux magistrats lédoniens en charge des dossiers de mineurs victimes font le constat d'une totale inadaptation du traitement de ces affaires, tant sur le plan judiciaire qu'éducatif et thérapeutique.
Cette prise de conscience est encore renforcée par l'impact de « l'affaire Dutroux » et conforte ces professionnels dans l'urgente nécessité de bâtir un réseau de compétence pour assurer une prise en charge beaucoup plus cohérente et globale de ces victimes.
A l'issue de 18 mois de travail au sein de commissions est créé l'Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance (O.J.E.V.I.M.), réseau de professionnels à l'usage des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.

Les membres fondateurs de l'OJEVIM sont :

Monsieur Philippe DUVAL-MOLINOS
Magistrat
Monsieur Jérôme HARS
Magistrat
Monsieur Jean-Marie DUQUET
Directeur du Foyer Saint-Joseph
Madame Marie-Thérèse ATZORI-BONNAFFOUX
Psychologue
Madame Hélène GOY-LETONDOR
Avocate

Les statuts de l'OJEVIM ont été déposés en juin 1998 en Préfecture du Jura.

Ce mode de fonctionnement en réseau s'est très vite révélé non seulement pertinent mais totalement indispensable, tant l'enrichissement mutuel permettait une amélioration rapide de la procédure suivie par chacun.

INFO

Le logo de l'OJEVIM a été dessiné par une enfant victime. Cliquez dessus pour en savoir plus.

Le logo de l'Ojevim

Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance Administration

www.ojevim.fr version 2.0 copyright 2009-2010 Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.5 - Google Chrome 7